ET POURQUOI PAS… ? LA COURSE A PIED

La course n’est pas votre tasse de thé ? C’est compréhensible. Très mal enseignée à l’école, la course fait souvent resurgir des sensations de stress, d’ennui, d’incapacité… Bref ; que du négatif.

Et pourtant

  • Tout le monde est capable de courir (sauf contre-indication médicale bien sûr),
  • C’est un des meilleur moyens pour garder une excellente condition physique (renforce vos muscles et articulations, améliore votre système cardio-vasculaire…) et vous permet de rester en bonne santé,
  • La course est un des sports qui nous fait consommer un maximum de calories et permet donc de perdre du poids efficacement,
  • C’est une activité qui permet d’évacuer les tensions et le stress (le fait de courir libère des hormones qui contribuent à dormir mieux et à se sentir mieux…),
  • La course entretient la beauté de votre peau (par le développement de votre système cardio-cardiovasculaire et les réseaux de capillaires sanguins)
  • Elle permet d’apprendre à respirer,
  • Pratiquée en extérieur, la course vous permet de vous connecter avec la nature.

Il faut simplement COURIR DE LA BONNE FACON

  1. Tout d’abord, je vous conseille de bien vous équiper en vous procurant de bonnes chaussures (voir http://mapagebienetre.com/partir-du-bon-pied/)
  2. Commencez doucement. Si la course n’est vraiment pas votre fort, débutez par une séance de marche en alternant vitesse lente / vitesse rapide chaque minute par exemple.
  3. Progressivement trouvez votre rythme de croisière en faisant des séances de marche et course alternées Exemple :

    Séance 1 pendant 20 à 30 minutes : je marche 1 minute / je cours 30 secondes

    Séance 2 pendant 20 à 30 minutes : je marche 1 minute / je cours 1 minute

    Séance 3 pendant 20 à 30 minutes : je marche 30 secondes / je cours 1 minute

    Séance 4 je cours pendant 20 minutes

    Séances suivantes j’augmente ma durée de course (30 minutes, 45 minutes…)

    Vous pouvez bien sûr faire plusieurs fois une même séance avant de passer à la séance suivante

  4. Au fur et à mesure de vos entraînements, trouvez votre foulée idéale et surtout la respiration qui vous convient. Il n’y a pas de recette miracle pour la respiration : écoutez-vous respirer pendant que vous courez. Le meilleur rythme de respiration c’est le votre, naturellement.
  5. Bien sûr lors de vos 5 premières minutes d’effort vous avez l’impression que toute la machine va exploser. Restez détendu, quitte à ralentir votre vitesse et gardez les bras relâchés.
  6. Comme dit précédemment, décrispez vos bras, vous vous sentirez bien plus libre et votre course s’en ressentira. Les bras servent de balancier et sont la pour vous maintenir en équilibre.
  7. Dépensez-vous en toute liberté !